Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots en Loire
Mots en Loire
Newsletter
Archives
19 décembre 2012

Guerre ou Paix?

colombe Picasso

Nous voici au terme d'une année riche et tout point. Humainement, tous les espoirs sont permis. Socialement, ils sont mis en danger.
Le capital roule, sans élégance, de profits en profits insolents. Des personnages s'exilent loin de leurs origines pour être moins écrasés d'impôts. La fanfaronnade est humiliante pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de donner à l'état autant d'argent pour une année de dur labeur. Il y a là une indécence qui me choque, me blesse, me dégoûte. 

Je n'ai pas l'habitude d'étaler mes états d'âme sur les pages de mon blog, mais là, sincèrement, j'ai honte d'être Français. Comme j'aimerai être obligé de vendre mon appartement parisien de 1800m² pour m'exiler en Belgique. Et tous les spectateurs que nous sommes, qui regardons à la dépense de 8€50 (en moyenne) pour aller voir Astérix et Obélix, de quoi avons nous l'air? Nous qui sommes à l'origine de cette superbe carrière!

Mais ce n’est pas le but de ce billet. Je regarde le dessin de Picasso. Le chantre de la paix avec un grand P. Qu’est devenu son combat aujourd’hui ? Sommes nous ce soir, certain d’échapper à une guerre nourrie par un capitalisme autiste ? J’ai peur pour l’avenir. Je crains pour l’humanité. Ca ne changera sans doute rien, mais je le dis tout de même.

Quand va-t-on se décider à partager les richesses autrement ?

Publicité
Commentaires
N
Comme je partage ton opinion, Etienne ! C'est navrant tout ça, c'est dommage pour la France... On pourrait en débattre longtemps, n'empêche que la vérité est là, cinglante : il y a les riches, il y a les autres. Le partage des richesses autrement ? Excellente idée... Mais au train où roule le capital, je me permets d'être sceptique...<br /> <br /> <br /> <br /> NH
P
« La liberté consiste à choisir entre deux esclavages : l'égoïsme et la conscience. Celui qui choisit la conscience est l'homme libre. »<br /> <br /> de Victor Hugo
Mots en Loire
  • L'écriture des mots pour décrire la folle ronde du temps qui étonne les cœurs, les âmes... Parler d'amour, de rires, de silences... écouter ses rêves tout en suivant une étoile. Les mots en Loire d’Étienne Tritt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité