Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots en Loire
Mots en Loire
Newsletter
Archives
2 mai 2010

1er mai.

Un rappel sur le 1er mai qui ne se résume pas vraiment à un simple brin de muguet...

Une revendication nationale

   

Au cours du IVe congrès de l'American Federation of Labor, en 1884, les principaux syndicats ouvriers des États-Unis s'étaient donné deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils avaient choisi de débuter leur action un 1er mai parce que beaucoup d'entreprises américaines entamaient ce jour-là leur année comptable.

   

Arrive le 1er mai 1886. Beaucoup de travailleurs obtiennent immédiatement satisfaction de leur employeur. Mais d'autres, moins chanceux, au nombre d'environ 340.000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.

   

Le 3 mai, une manifestation fait trois morts parmi les grévistes de la société McCormick Harvester, à Chicago. Une marche de protestation a lieu le lendemain et dans la soirée, tandis que la manifestation se disperse à Haymarket Square, il ne reste plus que 200 manifestants face à autant de policiers. C'est alors qu'une bombe explose devant les forces de l'ordre. Elle fait une quinzaine de morts dans les rangs de la police.

   

      La révolte de Haymarket Square (Chicago, 4 mai 1886)    

   

Trois syndicalistes anarchistes sont jugés et condamnés à la prison à perpétuité. Cinq autres sont pendus le 11 novembre 1886 malgré des preuves incertaines.

   

      

Stèle vengeresse

      

Sur une stèle du cimetière de Waldheim, à Chicago, sont inscrites les dernières paroles de l'un des condamnés, Augustin Spies : «Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd'hui»

 

Ceci dit, après un jour de retard, c'est à dire une poussière dans la vie d'un homme, joyeuses clochettes à toutes et tous...
Beaucoup de bonheur et d'amour pour au moins ce jour...

Source http://www.herodote.net/histoire/evenement.

Publicité
Commentaires
P
Au dela du muguet, ce jour chomé est né dans la douleur.<br /> Merci pour le rappel.
N
Bonsoir Etienne,<br /> <br /> Alors, le muguet, c'est bien beau (encore que... ça se discute !!! :P), mais tu fais bien de nous rappeler que ce jour-là est aussi (et devrais-je dire surtout) celui de la fête du Travail, et que cette fête est l'aboutissement de toute une histoire... <br /> <br /> Merci pour le rappel !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> NH
Mots en Loire
  • L'écriture des mots pour décrire la folle ronde du temps qui étonne les cœurs, les âmes... Parler d'amour, de rires, de silences... écouter ses rêves tout en suivant une étoile. Les mots en Loire d’Étienne Tritt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité