Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots en Loire
Mots en Loire
Newsletter
Archives
20 septembre 2011

L'abbaye de Bourgueil.

Voici un matin pâle qui s’ouvre à mes pas éblouis, à mes yeux nonchalants.

Le soleil pique mon visage des restes de la fine et fraiche pluie de la nuit. L’air est souple et le jour prometteur.

Bourgueil, ce matin, est souriant, enjôleur…

IMG_3269Un escalier, juste entra-perçu par une bouffée de soleil, offre une invite timide. La porte fermée tisse son nid de secrets.

J’allonge le pas et, juste un peu plus loin sur l’avenue, l’Abbaye me tireIMG_3270 sa révérence. A ses pieds, le Changeon murmure sa cristalline complainte. Et si je suivais enfin ce sentier inconnu parce que privé, interdit, défendu ? J’ose…

IMG_3271

L’endroit, dans une mi-ombre sauvage, est défait de tous bruits, si ce n’est un clapotis, un frémissement transparent. Le ruisseau chatouille les bas feuillages, caresse les rives tendres et vertes. Je lève la tête. Là, comme le château de la belle au bois dormant, le grand bâtiment blanc jaillit des branchages sombres. Le tuffeau est gorgé de soleil ! Belle lumière qui ouvre le chemin sur des murs protecteurs. Une cloche, immobile dans le silence ; une rose trémière perlée de transparence claire… La vie ici oublie de nous user.

IMG_3272

Je respire les images, m’imprègne des couleurs en rêvant d’innocence. Je suis tout à coté, je peux la toucher si j’allonge le bras.

IMG_3279IMG_3280

J’emprisonne un peu de Bourgueil en ma mémoire…

Publicité
Commentaires
F
Un superbe chemin de lumière où il fait bon se promener pour garder intacts entre les feuillets du coeur ces instants particuliers qui donnent douceur et sens.
N
Bonsoir Etienne,<br /> Les lieux sont tellement bien dépeints par tes mots, que même sans les photographies, j'aurais pu deviner à quoi ça ressemble. Merci pour cette promenade et bravo !<br /> <br /> NH
S
Quelle jolie découverte. Ton texte est magnifique, truffé de jolies phrases qui traduisent bien le plaisir que tu as ressenties lors de cette expédition.<br /> Tiens, je reprendrais bien un peu de ton Bourgueil !!!
P
Une jolie ville,si proche,mais que je ne connais pas.<br /> Amitiés Etienne.
P
c'est un bel endroit !
Mots en Loire
  • L'écriture des mots pour décrire la folle ronde du temps qui étonne les cœurs, les âmes... Parler d'amour, de rires, de silences... écouter ses rêves tout en suivant une étoile. Les mots en Loire d’Étienne Tritt.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité