Mots en Loire
5 juillet 2011

Roissy, le 26 juin 2011.

Mauvaise nuit, bouillante car pas de climatiseur… Bruyante car mariage irlandais ! Nous sommes fatigués. Nous bouclons nos valises, la tête ailleurs et le cœur pesant. Nous partons vraiment. Nous petit-déjeunons avec avidité et copieusement. Il faut tenir...
4 juillet 2011

Dublin, le 25 juin 2011.

De Cork à Dublin. L’idée du retour plane sur le groupe. Une mélancolie sourde. Des regards fuyants, des moues ternes. La séparation va être dure, c’est fatal. Nous sommes dans le conté de Tipperary. Nous sortons de l’autoroute pour la visite du château...
3 juillet 2011

Midleton, le 24 juin 2011.

Journée de grosse pluie… de crachin pénétrant. L’Irlande telle qu’elle est : imprévisible. Un jour ne fait pas l’autre. La distillerie Jameson. Devant moi, trois petits verres, trois whiskys. Un écossais, un américain et un irlandais. Nous commençons...
2 juillet 2011

Dingle, le jeudi 23 juin 2011.

Beaucoup de pluie durant la nuit, quelques gouttes encore sur le matin. Aujourd’hui c’est la presqu’ile de Dingle qui est au programme. Si les rhododendrons sont en fin de floraison, les fuchsias eux sont à l’apogée de la leur. Des haies touffues, hautes...
1 juillet 2011

Oranmore, le 22 juin 2011.

Heureusement que mon carnet existe pour nous donner une idée sur le jour que nous sommes… Impossible d’accrocher le temps pour le retenir ! Départ pour Limerick en passant dans la région de Shannon, juste en face du Connemara. Pierres et mer. Vent et...
30 juin 2011

Oranmore, le 21 juin 2011.

Belle nuit. Bel instant précieux et tendre. Nous sommes si bien là, à ne penser à rien. Être ensemble sans avoir à réfléchir sur ce que nous allons faire à manger, ce que nous devrions voir, comment s’y rendre. Le bonheur est souvent simple comme une...
29 juin 2011

Dublin, le 20 juin 2011.

Le matin dessine des nuages bas. Ils frôlent, passifs et poussifs, les sommets qui entourent Dublin. L’air est frais, le petit déjeuner copieux. Le café mauvais ! Demain, c’est sûr, je prends du thé. Puis le soleil se décide à pointer ses rayons. Ils...
28 juin 2011

Bublin, le 19 juin 2011

C'est toujours étonnant de poser ses pas pour la première fois sur une terre inconnue. C'est excitant aussi. Aller au devant du vrai neuf, du fondamentalement autre chose, sans repères tangibles. C'est tout à fait valable pour ces endroits de notre hexagone...
27 juin 2011

Voyage en Irlande: Le départ...

Partir, partir, sous un autre ciel, partir ailleurs, voyageur léger, découvrir les couleurs du voyage comme une fuite vers les rêves les plus doux, ceux que nous pouvons toucher avec le doigt... Voler un peu plus haut, trouver le soleil et la blanche...
Mots en Loire
  • L'écriture des mots pour décrire la folle ronde du temps qui étonne les cœurs, les âmes... Parler d'amour, de rires, de silences... écouter ses rêves tout en suivant une étoile. Les mots en Loire d’Étienne Tritt.